dimanche 23 octobre 2016

Les reflexions de Chicho Frumboli

Reçu en partage de Joe Corbata et Lucila Cionci via Facebook, voici des réflexions de Mariano “Chicho” Frumboli sur l’évolution récente du tango.
Chico pose des questions de fond que je trouve intéressantes et que j’ai voulu partager avec vous.

Vous trouverez le texte original en bas de ma traduction personnelle ou sur le site Facebook de Chicho : Chicho Photos Frumboli
Jacques

23 août, 10:26 • Palma de Majorque •
Juste une réflexion…
Buenos Aires me laisse chaque fois une impression différente … Des fois c’est de l’amour pur, d’autres fois de la haine…
C’est peut-être pour ça que je suis si affligé.
Peut-être qu’après tant d’années à danser et enseigner, ma génération de tangueros est en train de se convertir en « nouveaux milongueros »…
La réflexion et la sensation sont …” Comme elle est étrange la milonga… Comme il est étrange Almagro, le Parakultural de Chacabuco… Arlequines… La viru de oro…”
Adieu les temps où l’esthétique n’était pas si importante. Les temps où nous « apprenions à danser » et où l’on nous disait que l’essentiel était de trouver son propre tango.
Epoque où devenir professionnel, c’était plonger en apnée sans autre coach qu’un miroir et son propre jugement.
Epoque de création, de recherche et d’invention qui maintenaient la motivation vivace.
Je crois que la question de mode dans le tango a été inéluctable.
Quantité incalculable de « maestros », quantité inappropriée de « professionnels »… ce qui est une arme à double tranchant.
C’est bien parce qu’au final il y a plus de gens qui dansent le tango et donc il est clair que le tango ne va pas disparaître. Mais de l’autre côté… Qualité et quantité ne sont que rarement en accord.
Aujourd’hui, je regrette qu’il n’y ait pas eu une académie qui nous unifie au moins dans les idées principales… dans les techniques, et qui ne soit pas focalisée sur l’esthétique visuelle, laquelle appartient aux styles particuliers.
Le tango est face à une porte qui peut s’ouvrir pour nous, afin de découvrir quelque chose de vraiment grand… Si c’est que nous voulons.
Il est difficile de comprendre cette « fabrique de danseurs» pour la compétition..
C’est quoi le tango…? Danser ? S’amuser… Séduire… Jouer… Créer…?
Moi, j’ai appris ça, et je l’ai appris en regardant les grands indépendamment de leur style.
Peut-être que c’est mon ancienneté dans le tango qui me colle à la peau…
L’utopie de vouloir que le tango soit authentique comme il l’a toujours été.
De nos jours, il semblerait que ce soit l’appartenance le plus important … que danser tous de la même façon leur donnerait sécurité et importance.
Être « quelqu’un », que ce soit danseur ou maestro, leur donnerait une position privilégiée… Comme ils ont tort !
Je le vois souvent chez ceux qui se « déguisent » en tangueros, qu’ils soient argentins ou étrangers.
C’est drôle… ou triste, selon son point de vue.
C’est de là que viennent mon amour et ma haine.
Parce que je vois, après plus de 20 ans de tango, qu’il devient chaque jour plus difficile d’enseigner … à danser.
Et enseigner à danser… Ouf… Un désespoir de tous les jours.
D’où mes questions…
Pourquoi enseignent-ils les styles ? Pourquoi limitent-ils les corps, les bras, les dos, … les pieds et les cous ? Pourquoi est-il est nécessaire de s’habiller en « tanguero professionnel »? Pourquoi les mêmes costumes, les mêmes robes, les mêmes maquillages…? Pourquoi enseignent-ils la musicalité ?
Pourquoi disent-ils autant d’imbécillités ?
Pourquoi n’enseignent-ils pas à danser réellement ?
Mais à danser vraiment … avec toutes les possibilités de la danse … forme, techniques, avec toute la LIBERTE de cette danse.
Ne vous ratatinez pas, les gars… ça fait très froid… vide.
Le tango n’est pas la recherche d’un prix ni de l’argent ni de la gloire.
Le tango se trouve dans son for intérieur … là où il a toujours été.
Allons de l’avant …
Ça ne fait que commencer .

23 de Augusto, 10:26 • Palma de Majorque •
Solo un pensamiento…
Buenos Aires me deja siempre un sabor diferente…a veces es amor puro, otras el mismo odio…
Sera por eso que lo siento tanto.
Quizas despues de tantos anios bailando y enseniando, mi generacion tanguera se esta convirtiendo en esos “milongueros nuevos” 😊…
El pensamiento y la sensacion es…”como extranio la milonga…como extranio Almagro, el Parakultural de chacabuco…el Arlequines…la Viru de oro…”
Epocas en donde la estetica no era tan importante. Epocas en donde “aprendiamos a bailar” y nos decian que encontrar el tango propio era lo mas autentico.
Epocas en las cuales convertirse en profesional era a pulmon sin coach mas que un espejo y nuestro propio juicio.
Epocas de creacion investigacion y busqueda que mantenian la motivacion viva.
Creo que la cuestion modas en el tango fue inevitable.
Cantidad incalculada de “maestros” cantidad inapropiada de “profesionales”…algo que es un arma de doble filo.
Es bueno porque al final existe mas gente que baila tango y esto es claro que no va a desaparecer. Pero por el otro lado…calidad y cantidad pocas veces llegan a un acuerdo.
Hoy lamento que no haya existido una academia que nos unifique al menos en las ideas principales…en las tecnicas, y no hacer foco en lo visual estetico perteneciente a estilos en particular.
El tango esta en frente a una puerta que se nos puede abrir para descubrir algo realmente grande…si es que lo queremos.
Es dificil entender esta “fabrica de bailarines” para competencia.
Donde quedo el tango…? Bailar? Divertirse…seducir…jugar…crear…?
Yo aprendi eso y lo aprendi mirando a los grandes sin importar su estilo.
Tal vez sea esa vejez tanguera que me esta pegando…
La utopia de querer que el tango sea real como siempre lo fue.
Hoy el pertenecer parece que es lo importante…entonces bailar todos una misma forma les da seguridad e importancia.
Ser “alguien” llamese bailarin o maestro les da un lugar privilegiado…que equivocados.
Lo veo mucho en los que se “disfrazan” de tangueros, argentinos y extranjeros.
Es gracioso…o triste depende de donde se lo mire.
Por eso mi amor y odio.
Porque veo, despues de mas de 20 anios de tango, que es cada dia mas dificil enseniar…bailar.
Y enseniar a bailar…uf…una desesperacion de todos los dias.
Y aca mis preguntas…
Porque ensenian estilos? Porque limitan cuerpos, brazos espaldas…pies y cuellos? Porque es necesario vestirse de “tanguero profesional”? Porque los mismos trajes, los mismos vestidos, maquillajes…? Porque ensenian musicalidad?
Porque dicen tantas boludeces?
Porque no ensenian a bailar realmente?
Pero a bailar de verdad…con todas las posibilidades del baile…forma, tecnicas, con toda la LIBERTAD que tiene esta danza.
No se acartonen muchachos…es muy frio…vacio.
El tango no esta detras de un premio ni el dinero ni la fama.
El tango esta adentro…como siempre estuvo.
Empujemos para adelante…
Esto recien comienza.

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