jeudi 18 février 2021

Almatango à Genève. 20 ans déjà

En février 2001, donc il y a 20 ans, revenant de Buenos Aires, un groupe de 12 tangueros décidait de s'organiser pour continuer à apprendre et pratiquer le tango argentin à Genève. Sylvia et moi en faisions partie. Et c'est ainsi qu'est né Almatango. 

Danseurs de danses de société et de danse sportives, nous avions une sainte horreur du tango dit "européen" ou "standard". En 1999, Hélène, une collègue et amie, nous a proposé d'essayer le tango argentin. Et c'est ainsi que nous avons fait le premier stage à Ferney Voltaire, près de Genève, avec deux jeunes passionnés et sympathiques que nous ne connaissions pas, Pablo Inza et Veronica Alvarenga. La révélation ! Révélation dans la conception de la danse, loin des figures imposées que nous apprenions avec la danse sportive; révélation dans la musique, tellement différente, plus émouvante, plus subtile, que celle que nous avions l'habitude d'entendre; une révélation aussi quand nous avons réalisé qu'il y avait une valse argentine : Pablo et Veronica ont insisté pour que nous suivions aussi leur cours de valse, et nous ne l'avons pas regretté !

Et voilà comment, an février 2001, nous partîmes à 12 pour quinze jours à Buenos Aires, tous logés dans la même "Casa de tango", qui avait aussi une salle de danse. C'est là que nous faisions venir les professeurs.Il y avait Hélène (voir ci-dessus) et Dominique, Elisa et Fernando, Coni et Nelson, Hélène (une deuxième) et Jean-Paul, Nadia et Thierry, et Sylvia et moi.Fernando, qui notait tout sur son Blackberry a fait le compte des heures de tango entre cours, entraînements (dans notre salle, mais aussi ailleurs, comme par exemple sur les quais en attendant le métro), milongas, et il est arrivé à un total de près de 40h par semaine. Comme quoi, nous avons le chic, Sylvia et moi, de choisir des copains un peu fous !


 

Nous gardons un souvenir ému de Nancy Louzan et Damian Esell http://www.damianynancy.com/   avec qui nous avions des cours presque chaque jour, et qui sont venus ensuite plusieurs fois à Almatango en tant que maestros invités pour des stages. Mais il y a eu aussi des cours de canyengue avec Mirta Sol et Luis Grondona, des cours de musicalité avec Vittorio. Et nous avons eu notre premier contact avec Joe Corbata, https://formulatango.com/en/home-en/ que nous avons depuis toujours suivi, et surtout après sa rencontre avec Lucila..  

Même si nous avons depuis longtemps quitté la région de Genève pour La Rochelle, Almatango reste notre association de référence.

1 commentaire:

Les festivals qui valaient le déplacement: 2 MalenaTango, Nevers, du 8 au 10 septembre 2023

 Dans la magnifique salle du Saint-Eloi, de festival régulier (et c'est la deuxième fois que nous nous y retrouvons), une très bonne amb...